Évocations & Invocations
Plongez-vous dans des audios, vidéos et ebooks regorgeant d’invocations bénéfiques. Découvrez des enseignements recommandées par le Prophète ﷺ. Apprenez comment invoquer et évoquer Allah dans différentes situations de la vie quotidienne, pour vous protéger, rechercher Sa miséricorde et Lui exprimer votre reconnaissance.
Sommaire
- Se Protéger Des Diables Lorsque L’on Va Faire Nos Besoins
- Préserver Ses Parties Intimes Du Regard Des Djinns Lorsque L’on Se Déshabille
- Être Protéger Du Mal Et Des Démons En Sortant de La Maison
- Priver Les Diables De Trouver Le Gîte Et De Se Nourrir Chez Soi
- Se Protéger Du Diable Pendant Les Rapports Intimes
SE PROTÉGER DES DIABLES LORSQUE L’ON VA FAIRE NOS BESOINS
En entrant aux toilettes
Entrer aux toilettes par le pied gauche et dire :
بِسْمِ اللهِ، اللَّهُمَّ إنّي أعُوذُ بِكَ مِنَ الخُبْثِ والخبائِثِ
“Bismi Llâhi, Allâhumma innî a3ûdhu bika minal khubthi wal khabâ’ith”
“Au nom d’Allah, Ô Allah! Je cherche refuge auprès de toi contre les diables mâles et femelles”
La preuve :
D’après Anas (رضي الله عنه), lorsque le Prophète ﷺ voulait entrer dans les toilettes il disait: “Ô Allah! Je cherche refuge auprès de toi contre les démons mâles et femelles.”
(Rapporté par Al Bukhâri n°142, et d’autres)
عن أنس رضي اللهُ عنه قال: أنَّ النبيَّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم كان إذا دخل الخلاء، قال: اللهمَّ إنِّي أعوذ بك من الخُبُثِ والخبائِثِ (رواه البخاري رقم 142 وغيره)
Quelques Leçons Profitables :
- Le Prophète ﷺ accordait une grande importance à l’enseignement des bonnes manières.
- Le Messager d’Allah ﷺ n’a laissé aucune bonne manière non enseignée à sa communauté, même en ce qui concerne les comportements à adopter lors des besoins.
- Le croyant n’arrête jamais d’évoquer Allah ﷻ, et il demeure en état de soumission et d’adoration envers Allah ﷻ, à tout moment et en toute situation.
- Il est recommandé de réciter cette invocation à voix haute avant d’entrer aux toilettes.
- Si une personne fait ses besoins à l’extérieur, loin de la vue et du passage des gens, elle doit réciter l’invocation avant de retirer ses vêtements.
- Réciter cette invocation permet de dissimuler nos parties intimes aux regards des diables et de nous préserver de leur mal.
- Ne pas réciter l’invocation laisse la personne à découvert face aux diables, pouvant être une cause d’attaque satanique et d’un « Mass 3âchiq » (Djinn amoureux).
- L’évocation d’Allah ﷻ constitue une protection contre le mal et les diables.
- Les diables vivent et sont présents dans les endroits sales et impurs.
- Les diables fréquentent les endroits où le nom d’Allah ﷻ n’est pas évoqué.
- Les diables ont des capacités et un pouvoir dans les endroits isolés, qu’ils n’ont pas en public. (Ibn Al-Arabi, commentaire sur Al-Muwatta’)
En sortant des toilettes
Sortir des toilettes par le pied droit et dire :
غُفْرانَكَ
“Ghufrânak”
“Ô Allah pardonne-moi”
La preuve :
D’après Aicha (رضي الله عنها), lorsque le Prophète ﷺ sortait des toilettes il disait: « Ô Allah pardonne-moi« .
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°7 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
عن عائشةَ رَضِيَ اللهُ عنها، قالت : كان رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم إذا خرَجَ مِن الخلاءِ قال: غُفرانَك (رواه الترمذي رقم 7 وصححه الشيخ الألباني)
Quelques Leçons Profitables :
- La demande de « Maghfirah » (pardon) est une requête à Allah ﷻ pour qu’Il cache nos péchés et nous les pardonne.
- Parmi les raisons potentielles citées pour lesquelles le Messager ﷺ demandait pardon en sortant des toilettes, les savants ont dit :
1) Le Prophète ﷺ demandait pardon pour avoir omis d’évoquer Allah ﷻ lorsqu’il était aux toilettes, car en dehors de cela (et de ce qui s’y apparente), il ne cessait jamais d’invoquer son Seigneur.
2) Le Prophète ﷺ demandait pardon en sortant des toilettes parce qu’il craignait de ne pas être suffisamment reconnaissant envers Allah ﷻ, de ne pas Le remercier comme il se doit pour tous les bienfaits qu’Il accorde. Allah ﷻ l’a nourri, puis a permis la digestion et facilité l’expulsion ; ainsi, le Messager ﷺ ressentait qu’il manquait de reconnaissance envers ces bienfaits, d’où sa demande de pardon. - Le cœur du Messager d’Allah ﷺ était constamment lié à Allah ﷻ. Il ne cessait jamais de Le mentionner, de L’aimer et de solliciter Son pardon.
- Ne pas mentionner le nom d’Allah ﷻ dans de tels endroits, même en rendant le salam (car As-Salam est un nom d’Allah ﷻ).
- Il est déconseillé de s’attarder aux toilettes après avoir terminé ses besoins, pour au moins deux raisons :
1) Les toilettes sont un refuge pour les démons et les mauvaises âmes.
2) La nudité est exposée sans raison.
PRÉSERVER SES PARTIES INTIMES DU REGARD DES DJINNS LORSQUE L’ON SE DÉSHABILLE
Avant d’ôter ses habits
Dire avant d’ôter ses vêtements :
{بسم الله}
“Bismi Llâhi”
“Au nom d’Allah”
La preuve :
D’après Anas Ibn Malik (رضي الله عنه), le Prophète ﷺ a dit: « Le voile qu’il y a entre les yeux des djinns et la nudité des enfants de Adam lorsque l’un d’entre eux enlève ses vêtements consiste à ce qu’ils disent: « Bismi Llah« . »
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3610)
عَنْ أَنَسِ بْنِ مَالِكٍ رضي الله عنه، قَالَ: قَالَ رَسُولُ اللَّهِ – صلى الله عليه وسلم –: سِتْرُ مَا بَيْنَ أَعْيُنِ الْجِنِّ، وَعَوْرَاتِ بَنِي آدَمَ إِذَا وَضَعُوا ثِيَابَهُمْ أَنْ يَقُولُوا: بِسْمِ اللَّهِ (رواه الطبراني و صححه الشيخ األلباني في صحيح الجامع رقم ٣٦١٠)
Quelques Bénéfices du Hadith :
- Le sens de « Bismi Llâh » (Au nom d’Allah) : Commencer en recherchant l’aide et la bénédiction d’Allah ﷻ par l’évocation de tous Ses noms.
- « Bismi Llâh » doit être dit avant de retirer les vêtements.
- Le Prophète ﷺ nous a enseigné de nombreuses bonnes manières tout au long de la journée et dans diverses étapes de la vie.
- Citer le nom d’Allah ﷻ fait partie des bonnes manières lors du déshabillage, visant secours et aide auprès d’Allah ﷻ par Son nom.
- Citer le nom d’Allah ﷻ sera un bouclier et un voile empêchant les Djinns et les diables de voir les parties intimes du croyant.
- Si la personne ne cite pas le nom d’Allah ﷻ, les diables pourront voir ses parties intimes, lui causant du tort. Cela peut provoquer une agression diabolique, un « Mass 3âchiq » (touché du Djinn amoureux), qu’un Djinn tombe amoureux, ou veuille profiter sexuellement de la personne.
- Le hadith confirme la présence réelle de Djinns et de diables, pouvant voir les humains, contrairement à l’inverse. Cela est également confirmé par la parole d’Allah ﷻ : « { Il vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point} » [Al-A’râf v27].
- L’évocation d’Allah ﷻ est une protection contre tout mal.
- Le hadith montre aussi le mérite de citer le nom d’Allah ﷻ en toute chose et avant d’entreprendre toute action.
ÊTRE PROTÉGER DU MAL ET DES DÉMONS EN SORTANT DE LA MAISON
Dire en sortant de la maison :
بِسْمِ اللَّهِ، تَوَكَّلْتُ عَلَى اللَّهِ، وَلَاَ حَوْلَ وَلَا قُوَّةَ إِلاَّبِاللَّهِ
“Bismi Llâhi, tawakkaltu 3alâ Llâhi wa lâ Hawla wa
lâ quwwata illâ billâh”
“Au nom d’Allah, je m’en remets à Allah, il n’y a de
force et de puissance que par Allah”
La preuve :
D’après Anas ibn Mâlik (رضي الله عنه), le Prophète ﷺ a dit: « Si l’homme dit en sortant de sa maison : “Au nom d’Allah, je m’en remets à Allah, il n’y a de force et de puissance que par Allah”, à ce moment-là, il sera dit: “Tu as été guidé, épargné, et protégé”. Alors les diables s’écartent de lui, et un autre diable dit: “Que peux-tu faire face à un homme qui a été guidé, épargné et protégé ?” » (Rapporté par Abou Dâwûd n°5095 et authentifié par Al Albani)
عَنْ أَنَسِ بْنِ مَالِكٍ، أَنَّ النَّبِيَّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ، قَالَ: » إِذَا خَرَجَ الرَّجُلُ مِنْ بَيْتِهِ فَقَالَ بِسْمِ اللَّهِ تَوَكَّلْتُ عَلَى اللَّهِ، لَا حَوْلَ وَلَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللَّهِ، قَالَ: يُقَالُ حِينَئِذٍ: هُدِيتَ، وَكُفِيتَ، وَوُقِيتَ، فَتَتَنَحَّى لَهُ الشَّيَاطِينُ، فَيَقُولُ لَهُ شَيْطَانٌ آخَرُ: كَيْفَ لَكَ بِرَجُلٍ قَدْ هُدِيَ وَكُفِيَ وَوُقِيَ؟ « (رواه أبو داود رقم 5095 وصححه األلباني)
Explication concise du sens voulu par les termes de l’invocation
- Bismi Llâh : Je sors en cherchant l’assistance d’Allah ﷻ par son évocation, et son secours dans ce qu’il aura décidé et décrété pour moi.
- Tawakkaltu 3alâ Llâh : Je m’en remets complètement à Allah ﷻ seul, et place mon affaire entre ses mains, tout en faisant les causes.
- wa lâ Hawla wa lâ quwwata illâ billâh : Je n’ai ni la force d’acquérir des bienfaits, ni la capacité et la puissance de repousser les malheurs, si ce n’est par Allah ﷻ. Et ceci est une parole de soumission et d’obéissance envers Allah ﷻ.
Explication concise du sens voulu par quelques termes du hadith
- Tu as été guidé : Tu as été dirigé vers le chemin menant à l’amour d’Allah ﷻ et à Sa satisfaction. Lorsque le serviteur implore l’aide d’Allah ﷻ par son évocation, Allah ﷻ le guidera, l’orientera et l’assistera dans ses aspects religieux et matériels.
- Épargné : Tu as été préservé de tout malheur, de tout mal.
- Protégé : Tu es à l’abri du mal causé par les diables parmi les Djinns et les humains. Tu es protégé du mal de tes ennemis, car tu as remis entièrement ta confiance en Allah ﷻ, avec sincérité et authenticité, en Lui attribuant toute puissance et force.
Quelques leçons profitables :
- L’importance de citer le nom d’Allah ﷻ dans tout ce que l’on entreprend.
- L’évocation du nom d’Allah ﷻ est une protection.
- Le Tawakkul consiste à placer sa totale confiance en Allah ﷻ et à s’en remettre complètement à Lui, tout en faisant les causes. C’est un acte du cœur qui ne doit être voué à personne si ce n’est Allah ﷻ. Et c’est l’un des plus grands fruits du Tawhid {Et placez votre pleine confiance en Allah si vous êtes vraiment croyants} [Al Mâ’idah v23].
- Utiliser les causes permises par Allah ﷻ ne contredit pas le Tawakkul.
- La force et la capacité de changer les choses n’appartiennent qu’à Allah ﷻ.
- Allah ﷻ est le seul protecteur, et Il protège ceux qui l’évoquent et se remettent sincèrement à Lui.
- Le diable ne peut égarer celui qui se tourne vers Allah ﷻ et demande Sa protection.
- Celui qui dit cette invocation en sortant de chez lui, Allah ﷻ le guidera, et il sera épargné et protégé du mal des diables.
- Les bienfaits du Tawakkul incluent la guidance, la protection et l’épargne des maux.
PRIVER LES DIABLES DE TROUVER LE GÎTE ET DE SE NOURRIR CHEZ SOI
Dire en entrant dans la maison :
بِسْمِ اللَّهِ
“Bismi Llâhi”
“Au nom d’Allah”
La preuve :
Djâbir ibn Abdillâh (رضي الله عنهما) dit qu’il a entendu le Prophète ﷺ dire : « Lorsque l’homme entre dans sa maison et évoque Allah au moment d’entrer et au moment de manger, le Diable dit (à ses semblables) : “Pas de gîte pour vous et pas de dîner”. Et s’il entre sans évoquer Allah, il dit : “Vous avez trouvé le gîte”. Et s’il n’évoque pas Allah avant de manger, le Diable dit : “Vous avez trouvé le gîte et le dîner.” » (Rapporté par Muslim n°2018)
عن جابر بن عبد الله رضي الله عنهما مرفوعاً: «إِذَا دَخَل الرَّجُل بَيتَه، فَذَكَرَ اللهَ -تَعَالَى- عِندَ دُخُولِهِ، وَعِندَ طَعَامِهِ، قَالَ الشَّيطَانُ لِأَصْحَابِهِ: لاَ مَبِيتَ لَكُم وَلاَ عَشَاءَ، وَإِذَا دَخَلَ فَلَم يَذْكُر الله -تَعَالَى- عِندَ دُخُولِهِ، قَالَ الشَّيطَان: أَدْرَكْتُمُ المَبِيت؛ وَإِذا لَمْ يَذْكُرِ اللهَ -تَعَالَى- عِندَ طَعَامِه، قالَ: أَدرَكتُم المَبِيتَ وَالعَشَاءَ».(رواه مسلم رقم 2018)
On peut dire également, et c’est là, la meilleure évocation à dire en entrant dans la maison :
اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ خَيْرَ الْمَوْلَجِ، وَخَيْرَ الْمَخْرَجِ، بِسْمِ اللَّهِ وَلَجْنَا، وَبِسْمِ اللَّهِ خَرَجْنَا، وَعَلَى اللَّهِ رَبِّنَا تَوَكَّلْنَا
“Allâhumma innî as’aluka khayra-l-mawliji wa khayra-l-makhraj, Bismi Llâhi walajnâ wa Bismi Llâhi kharajnâ, wa 3alâ Llâhi rabbinâ tawakkalnâ”
“Ô Allah ! Je te demande la meilleure des entrées et la meilleure des sorties. Au nom d’Allah nous sommes entrés et au nom d’Allah nous sommes sortis, et c’est en Allah, notre Seigneur, que nous plaçons notre confiance.”
La preuve :
D’après Abou Mâlik al Ach3ari (رضي الله عنه), le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Lorsque l’homme entre chez lui, qu’il dise : “Ô Allah ! Je te demande la meilleure des entrées et la meilleure des sorties. Au nom d’Allah nous sommes entrés et au nom d’Allah nous sommes sortis, et c’est en Allah, notre Seigneur, que nous plaçons notre confiance”. Puis qu’il passe le Salâm à sa famille». (Rapporté par Abou Dâwûd n°5096, déclaré bon par Ibn Bâz, et déclaré faible par Al Albani)
عَنْ أَبِي مَالِكٍ الأَشْعَرِيِّ، قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم » إِذَا وَلَجَ الرَّجُلُ فِي بَيْتِهِ فَلْيَقُلِ اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ خَيْرَ الْمَوْلِجِ وَخَيْرَ الْمَخْرَجِ بِسْمِ اللَّهِ وَلَجْنَا وَبِسْمِ اللَّهِ خَرَجْنَا وَعَلَى اللَّهِ رَبِّنَا تَوَكَّلْنَا ثُمَّ لْيُسَلِّمْ عَلَى أَهْلِهِ « .(رواه أبو داود رقم 5096, حسنه ابن باز وضعفه األلبان)
Quelques leçons profitables :
- Allah ﷻ est le seul et le meilleur protecteur.
- L’importance de citer constamment le nom d’Allah ﷻ pour être préservé de la ruse du diable, et de ses insufflations (Wiswâs).
- Lorsque je dis “Bismi Llâh” : Je dis que j’entreprend mon acte au nom d’Allah ﷻ, en recherchant Son aide, Son assistance, et Sa bénédiction.
- L’insouciance quant à l’évocation d’Allah ﷻ est une voie laissant libre cours à l’intrusion et l’entremêlement du diable, dans les biens, les rapports conjugaux et les enfants.
- Les diables peuvent habiter un lieu, une demeure. Les diables peuvent manger de notre nourriture et dormir dans nos foyers.
SE PROTÉGER DU DIABLE PENDANT LES RAPPORTS INTIMES
Dire avant les rapports avec l’épouse :
بِسْمِ الله اللّهُـمَّ جَنِّبْنا الشَّيْـطانَ، وَجَنِّبِ الشَّـيْطانَ ما رَزَقْـتَنا
“Bismi Llâhi, Allâhumma jannibna-ch-chaytân, wa
jannibi-ch-chaytâna ma razaqtanâ”
“Au nom d’Allah! Ô Allah! éloigne le diable de nous, et
éloigne-le de ce que tu nous a accordé.”
La preuve :
D’après ibn Abbâs (رضي الله عنهما), le Prophète ﷺ a dit: « Lorsque l’un d’entre vous va vers son épouse (pour les rapports) et dit : “Au nom d’Allah! Ô Allah! éloigne le diable de nous, et éloigne-le de ce que tu nous a accordé.” Si un enfant leur est accordé suite à cela, le diable ne pourra ni lui nuire, ni le dominer.» (Al Bukhari n°3283, et d’autres)
جاء في البخاري وغيره عن بن عباس قال: قال النبي صلى الله عليه وسلم: « لو أن أحدكم إذا أتى أهله قال اللهم جنبني الشيطان وجنب الشيطان ما رزقتني فإن كان بينهما ولد لم يضره الشيطان ولم يسلط عليه«
Quelques leçons profitables :
- Le sens de Bismi Llâh (Au nom d’Allah): « Je commence (ce que j’ai l’intention d’entreprendre) en recherchant l’aide, l’assistance et la bénédiction d’Allah dans ce qu’Il aura décidé et décrété pour moi, par l’évocation de tous Ses noms.»
- L’importance de citer le nom d’Allah ﷻ dans tout ce que l’on entreprend.
- L’évocation du nom d’Allah ﷻ est une protection contre les diables et tout mal.
- L’insouciance quant à l’évocation d’Allah ﷻ est une voie laissant libre cours à l’intrusion et l’entremêlement du diable, dans les biens, les rapports conjugaux et les enfants.
- Allah ﷻ est le Seul Protecteur, et Il protège ceux qui l’évoquent et s’en remettent sincèrement à Lui.
- Le diable ne peut égarer celui qui se tourne vers Allah ﷻ et demande Sa protection.
- Le Prophète ﷺ nous a enseigné de multiples bonnes mœurs à avoir tout au long de notre journée et dans diverses étapes de notre vie.
- Il n’y a pas de mal à ce que la femme dise cette invocation, même si la plupart des savants voient que cela concerne l’homme.
- Si l’homme oublie de prononcer l’invocation alors qu’il en a l’habitude, il est possible qu’Allah ﷻ le protège.
- C’est une cause pour priver le diable de s’associer aux rapports avec l’épouse, et de nuire à la progéniture. Mais il n’est pas impossible qu’un manquement religieux laisse libre accès au diable.
- Si la personne ne cite pas le nom d’Allah ﷻ, les diables pourront voir ses parties intimes, et lui causer du tort. Cela peut-être une cause d’agression diabolique, d’un Mass 3âchiq (touché du Djinn amoureux), qu’un Djinn tombe amoureux, ou veuille profiter sexuellement de la personne. Et même nuire à la descendance.
- Cela est également appuyé par la parole d’Allah ﷻ lorsqu’il dit: {[…] Associe-toi à eux dans leur biens et leurs enfants et fais-leur des promesses. Or, le Diable ne leur fait des promesses qu’en tromperie. Quant à Mes serviteurs, tu n’as aucun pouvoir sur eux. Et ton Seigneur suffit pour les protéger!} [Al Isra V64-65]. Les croyants monothéistes adorateurs d’Allah ﷻ seul sans associé, ceux qui lui obéissent et l’évoquent constamment, ceux-là, le diable ne peut les dominer.
- De la même manière que le diable se mêle au repas du croyant, et prend gite chez lui lorsqu’il ne cite pas le nom d’Allah ﷻ; il se mêle également à ses rapports intimes et sa progéniture si le nom d’Allah ﷻ n’est pas évoqué.
- Le hadith vient aussi confirmer la réelle présence de Djinns et de diables, qui peuvent voir les êtres humains, sans que le contraire ne soit possible. Cela est également affirmé par la parole d’Allah ﷻ : {[…] Il vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point} [Al A3râf v27]
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