بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ
قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ ٱلنَّاسِ (1)
مَلِكِ ٱلنَّاسِ (2)
إِلَـٰهِ ٱلنَّاسِ (3)
مِن شَرِّ ٱلْوَسْوَاسِ ٱلْخَنَّاسِ (4)
ٱلَّذِى يُوَسْوِسُ فِى صُدُورِ ٱلنَّاسِ (5)
مِنَ ٱلْجِنَّةِ وَٱلنَّاسِ (6)
[الناس: 1- 6]
Au nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux
- Dis : « Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes,
- Le Souverain des hommes,
- Dieu des hommes,
- contre le mal du mauvais conseiller, furtif,
- qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
- qu’il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain. «
- Sa révélation
Les savants ont divergé au sujet de sourate Al Falaq et An-Nâs, à savoir si elles sont mecquoises ou médinoises. Le fait qu’elles soient médinoises paraît être le plus juste, en raison du hadith narrant l’ensorcellement du Prophète ﷺ, rapporté authentiquement par Al Bukhari, Muslim, et d’autres (رحمهم الله).
D’après Aïcha (رضي الله عنها), le Prophète ﷺ possédait un jeune servant juif dont les services lui plaisait. Certains juifs avec, à leur tête Labîd ibn A3sam l’hypocrite, l’ont alors incités à dérober certaines choses appartenant au Prophète ﷺ afin qu’ils puissent l’ensorceler. Bien que la sorcellerie n’eut aucun effet sur la révélation et la transmission du message divin, le Prophète ﷺ en a beaucoup souffert sans savoir d’où provenait son mal. Il souffrait de douleur, et parfois il pensait avoir fait des choses qu’il n’avait pas faites; il pensait avoir rendu visite à certaines de ses femmes sans l’avoir réellement fait.
Un soir, le Messager d’Allah ﷺ invoqua énormément Allah ﷻ avant de se coucher.
Pendant qu’il dormait, deux anges sont venus à lui, l’un s’est mis au niveau de sa tête, à son chevet, et l’autre au niveau de ses pieds. Alors celui à son chevet s’est mis à
questionner l’ange qui était à ses pieds :
« Qu’est-ce qui le fait souffrir ?
– Il a été ensorcelé.
– Qui l’a ensorcelé ? demanda le premier.
– Labid ibn A3sam.
– Avec quoi ?
– Avec un peigne et quelques poils, ainsi qu’une spathe de palmier.
– Où sont ces objets ?
– Sous une pierre dans le puits de Dhî Dharwân.«
Alors le Messager d’Allah ﷺ s’est réveillé et informa Aïcha (رضي الله عنها) de ce qu’il venait de se passer, et qu’Allah ﷻ a répondu à ses invocations en lui indiquant d’où venait sa souffrance.
Au matin, le Prophète ﷺ s’est rendu au puits avec quelques compagnons. C’était comme si l’eau du puits avait été mélangée au henné. Les branches des palmiers qui buvaient de cette eau s’étaient pliées jusqu’à ressembler à des têtes de diables. Un des compagnons est descendu dans le puits afin de retirer la sorcellerie présente sous la pierre. Il y avait une spathe de palmier avec, à l’intérieur, le peigne du Messager d’Allah ﷺ, quelques cheveux, et une statuette de cire le représentant avec des aiguilles enfoncées et onze nœuds.
Alors l’ange Djibrîl (عليه السلام) vint au Prophète ﷺ et lui dit :
« Ô Muhammad {Dis: Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante} et ouvre un nœud, {contre le mal de ce qu’il a créé} et ouvre un nœud…«
Jusqu’à lui avoir récité tous les versets des sourates Al Falaq et An-Nas, ôté toutes les aiguilles, et ouvert les onze nœuds. Chaque fois que le Messager d’Allah ﷺ retirait une aiguille, il ressentait une douleur suivie d’un soulagement. Puis les compagnons ont proposé au Prophète ﷺ d’exécuter le sorcier juif. Il leur répondit : « Allah m’a certes guéri, et le châtiment d’Allah qui l’attend sera bien plus dur.«
Les sourates Al Falaq et An-Nâs ont donc été révélées suite à l’ensorcellement du
Prophète ﷺ, qui a recherché la protection d’Allah ﷻ et la guérison en les récitant.
2. Explication de ses versets
1 – {Dis : » Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes}
Allah ﷻ s’adresse au Prophète Muhammad ﷺ en lui disant de chercher refuge, protection et secours auprès de Lui, auprès du Seigneur (Rabb) des hommes, leur Souverain, Celui qui leur pourvoit les richesses, et qui leur donne la vie et la mort.
A3ûdhu : Al isti3âdha est une adoration sous forme d’invocation qui consiste à se réfugier auprès d’Allah ﷻ, et à chercher Sa protection contre le diable et contre tout mal. Faire al isti3âd, c’est fuir d’une chose qui nous effraie vers celui qui peut nous en protéger.
Ar-Rabb (Le Seigneur): C’est un des plus grands et sublimes noms d’Allah ﷻ qui implique qu’Il ﷻ est le Créateur et l’Éducateur de toute chose, le Gérant, le Roi, et Celui qui pourvoit les richesses à toutes Ses créatures. (Explication du nom d’Allah « Ar-Rabb » : ici 📺)
2 – {Le Souverain des hommes,}
Al Malik : C’est Celui à qui appartient toute chose, Celui qui a les pleins pouvoirs sur
Son Royaume, c’est le Souverain, le Roi tout puissant, Celui qui détient le
commandement dans tous ses aspects. C’est Celui qui ordonne et interdit, c’est Celui
qui décide de tout. C’est Celui qui instaure les règles à respecter.
(Explication du nom d’Allah « Al Malik » : ici 📺)
3 – {Le Dieu des hommes}
Al ilâh : (Le Dieu, La Divinité) est un nom d’Allah ﷻ qui signifie “Celui qui est adoré”, “Le Seul à mériter l’adoration”. Découle de ce nom l’attribut de Al Oulouhiyah (l’attribut de la divinité), attribut par lequel Il ﷻ va mériter d’être adoré Seul sans associé ! Cet attribut va rassembler et englober tous les attributs et les caractéristiques de perfection, de grandeur, de royauté absolu, de magnificence, de
miséricorde, de bienfaisance et de bonté qui décrivent Allah ﷻ.
(Explication du nom Allah: ici,📺)
Bien qu’Allah ﷻ soit le Seigneur, le Souverain, et le Dieu de l’univers dans sa totalité, il a, dans ces versets, spécifié les hommes afin de les honorer. Et afin de leur rappeler
sa parfaite unicité dans tous ses aspects; dans Sa seigneurie, Ses noms et attributs,
et Sa divinité.
Cela permettra au croyant de faire preuve d’humilité en se rappelant la grandeur et
l’unicité de son Seigneur ﷻ. Ainsi, il aura la certitude que seul son Seigneur a la
capacité de le protéger et de le secourir, et qu’il n’est en aucun cas permis de
chercher refuge auprès d’autre que Lui.
4 – {contre le mal du mauvais conseiller, furtif,}
Al Waswâs (le mauvais conseiller) c’est le diable. C’est lui qui vient insuffler les
mauvaises pensées à l’être humain. C’est lui qui est responsable d’Al Waswasah.
Al Waswasah (ou insufflation diabolique) englobe toute parole, toute idée ou pensée
qui nous fait oublier le bien ou nous pousse au mal, intérieur ou extérieur, apparent
ou caché. C’est-à-dire que ce mal peut toucher au niveau idéologique, il peut entacher
notre dogme, notre croyance; et il peut également nous affecter extérieurement, en
nous entraînant vers de mauvais actes ou de mauvaises paroles.
Al Khannâs (le furtif) c’est celui qui se cache, qui se dissimule. Celui qui rebrousse chemin lorsque le croyant évoque le nom d’Allah ﷻ, et qui revient lorsqu’Allah ﷻ n’est pas évoqué.
5 – {qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,}
Celui qui vient avec des insufflations discrètes et silencieuses, qu’il implante
directement dans le cœur des Hommes, sans même que ces derniers n’entendent
ses paroles.
Toutefois, détester avoir ces pensées et les divulguer, est un signe d’une foi pure et
évidente.
D’après Abou Hurayra (رضي الله عنه), des compagnons du Prophète ﷺ l’ont questionné sur le fait qu’ils ont des pensées qu’ils trouvent très graves et dont ils n’osent pas parler.
Il ﷺ a dit : “Vous ressentez vraiment cela ?” Ils ont dit : “Oui”, Alors il ﷺ a répondu : “Ceci
est la foi évidente”.
Et dans une version d’après ibn Mas3ûd (رضي الله عنه): Le Prophète ﷺ a dit: “Ceci est la foi pure.”
6- {qu’il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain.}
Les diables ne sont pas seulement chez les Djinns, mais chez les humains il existe
également des diables. De ce fait les insufflations diaboliques (wiswâs) peuvent
provenir des Djinns et des Hommes. C’est pour cela qu’Allah ﷻ nous enjoint à nous
réfugier auprès de lui contre les diables Djinns et Hommes.
Allah ﷻ dit :
{Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi: des diables d’entre
les hommes et les djinns, qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres
des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait;
laisse-les donc avec ce qu’ils inventent.} (Al An3âm v112)
Qu’Allah ﷻ nous accorde la sincérité dans les paroles et les actes, et qu’Il nous fasse grâce de la compréhension de Sa religion afin de pouvoir l’adorer de la meilleure des manières.