Celui qui dénombre 99 noms d’Allah entre au paradis.

Celui qui dénombre 99 noms d’Allah entre au paradis remedes-roqya

بسم الله الرحمن الرحيم والحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على

أشرف الأنبياء والمرسلين سيدنا محمد وعلى آله وصحبه ومن اتبعهم

بإحسان إلى يوم الدين، أما بعد

Les mérites de la connaissance des noms d’Allah ﷻ sont immenses, et l’étude des noms d’Allah ﷻ est une voie qui mène au paradis.

Dans un hadith rapporté par Al Bukhari et Muslim (رحمهما الله), le Prophète ﷺ a dit: « Certes Allah a 99 noms, cent moins un, qui celui qui les dénombre entre au paradis.« 

 إنَّ للهِ تعالى تسعةً و تسعين اسمًا مائةً إلا واحدًا ، من أحصاها دخل الجنَّةَ

(الراوي : أبو هريرة وعمر بن الخطاب | المحدث : الألباني | المصدر : صحيح الجامع)

Quel est le sens de “Celui qui les dénombre entre au paradis” ?

Les savants ont beaucoup parlé à ce sujet.

Lorsque nous assemblons leurs paroles, “dénombrer les noms d’Allah”  veut dire :

  • Avoir foi en ces noms,
  • Les mémoriser,
  • Apprendre leur signification,
  • Et adorer Allah à travers Ses noms et ce qu’ils impliquent.

Comment adorer Allah à travers Ses noms ?

En invoquant Allah, Sobhanahu wa Ta3ala- سبحانه و تعالى, par Ses plus beaux Noms, en choisissant de manière adéquate un Nom d’Allah correspondant à notre demande.

Par exemple:

– “Ya Rahmân irhamni” (Ô Tout Miséricordieux, fais moi miséricorde).

– “Ya Ghafûr, ya Ghaffâr ighfirli” (Ô Grand Pardonneur, pardonne moi).

La connaissance des Noms d’Allah ainsi que leur sens va nous permettre de l’invoquer par Ses plus beaux noms comme Allah ﷻ nous le demande. De plus, il est important de savoir que l’invocation est une grande adoration.

وَلِلَّهِ ٱلْأَسْمَآءُ ٱلْحُسْنَىٰ فَٱدْعُوهُ بِهَا ۖ […] [الأعراف: 180]

Allah ﷻ dit : « C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms […] » (al A’raf v180)

Il y aura un impact sur la foi du croyant et son obéissance, en fonction de chaque Nom d’Allah ainsi que de la signification de ses Noms.

En effet, si le croyant croit sincèrement et véritablement qu’Allah ﷻ est le Seul à pouvoir l’éprouver, qu’Il est le seul capable de prédestiner qu’un mal va le toucher, qu’Il est le seul à pouvoir lui accorder un bien, qu’Il est le Seul à pouvoir lui octroyer des richesses, des biens ou l’en priver, qu’Il est le Seul Créateur et Pourvoyeur des richesses, qu’Il est le Seul à faire vivre et mourir etc… alors il s’en remettra complètement à Lui ﷻ.

C’est de cette croyance que va émerger l’adoration du Tawakkul (c’est à dire, le fait de s’en remettre à Allah ﷻ avec un cœur confiant, en toute sincérité et compter sur Lui).

Si le croyant à la véritable croyance qu’Allah est :   

  • As-Samî3 (celui qui entend tout),
  • Al Basîr (Celui qui voit tout),
  • Al 3alîm (L’omniscient Celui qui sait tout)…

Si il croit sincèrement qu’Allah ﷻ connaît tous ses secrets, qu’Il sait ce qu’il dit, fait en public et/ou en privé, qu’Il sait ce qu’il y a au plus profond de son cœur, que rien ne Lui échappe etc…alors le croyant fera attention à ses paroles et ses actes car il se rappellera que le Seigneur l’entend, le voit et il craindra Allah ﷻ même si il est seul dans sa chambre, sans personne autour de lui.

Il adorera Allah ﷻ comme si il le voyait, en sachant que même si ne le voit pas, Allah le voit.

Quand Omar ibn Al Khattab (رضي الله عنه) était calife, il avait interdit aux vendeurs de lait, de mélanger le lait à l’eau. Car certains avaient trouvé cette ruse malhonnête, afin d’augmenter leur stock, puis vendaient ce mélange aux gens.

Omar (رضي الله عنه) sortait souvent le soir de manière discrète, pour faire une tournée dans la ville  afin voir la situation du peuple et s’ils étaient dans le besoin.

Pendant sa tournée, il voulu se reposer un peu, et s’est appuyé contre le mur d’une maison. Cette dernière appartenait à une vieille dame qui était vendeuse de lait et qui vivait avec sa fille.

Pendant que Omar (رضي الله عنه) était à l’extérieur, la mère dit à sa fille “Ô ma fille, prends le lait et ajoute lui de l’eau, mélange-le.

Sa fille lui à répondu “Ô ma mère, tu n’es pas au courant de l’ordre de Omar ? Tu ne sais pas que l’émir de croyant l’a interdit ?!

Sa mère lui dit :“Et qu’a dit Omar ? qu’a t-il ordonné ?

Elle lui dit : “Il a interdit de mélanger le lait avec de l’eau.

Alors sa mère répondit: “Ô ma fille! Prends le lait et mélange le à l’eau, là où tu es Omar ne te vois pas !

La fille répondit :“Par Allah !  je ne lui obéirais pas en public pour lui désobéir en privé, et si Omar ne nous voit pas, le Seigneur de Omar, Lui, nous voit!

اَللّٰہُ اَکْبَرْ 

Allahu Akbar !

Voilà une croyante qui avait une foi ferme en Allah et qui était convaincue qu’Allah est Al Basîr (Celui qui voit tout)!

Omar (رضي الله عنه) était là, et avait entendu toute la conversation. Il fut étonné et impressionné par la réponse de cette fille.

Omar (رضي الله عنه) dit à son serviteur :“Marque la maison pour la reconnaître, et demain revient voir qui est-ce qui parlait, et s’il elle est mariée.« 

Le lendemain, le serviteur retourna voir Omar (رضي الله عنه) pour l’informer que dans cette maison, il n’y avait qu’une vieille dame et sa fille et que cette dernière n’était pas mariée. Alors Omar (رضي الله عنه) réunit ses enfants, et leur dit :“Qui d’entre vous à besoin de se marier, que je le marie ? Et si votre père ressentait encore le besoin de se marier, aucun d’entre vous ne l’aurait devancer vers cette femme.

Abdullah et AbdurRahmân (رضي الله عنهما) dirent :“Nous sommes mariés et avons déjà une épouse. » Et 3Âsim (رضي الله عنه) de dire :“Moi, mon père, je ne suis pas marié.

Alors Omar (رضي الله عنه) les maria, et ils eurent une fille qui donna naissance plus tard à Omar ibn Abdelaziz.

Cette pauvre fille qui vivait avec sa mère a craint Allah ﷻ en privé, et Allah ﷻ, de par Son immense grâce, lui a donné pour époux le fils du Calife, et pour petit-fils le Calife renommé pour sa piété, Omar ibn Abdelaziz.

Chaque nom d’Allah va avoir un impact sur notre foi, et va impliquer différentes formes d’adoration.

Il est important de noter que cela ne veut pas dire que les noms d’Allah se limitent au nombre de 99.

Mais plutôt que la récompense du paradis est accordée à celui qui en dénombre 99 parmi tous les noms qu’Allah possède. Et Allah possède bien plus que 99 noms. Certains de Ses noms sont cités dans le Coran et la Sounnah, d’autres noms sont connus par les Anges, et d’autres ne sont connus que par Allah.

Pour preuve, il y a le hadith d’ibn Mas3ud (رضي الله عنه) rapporté par l’imam Ahmed (رحمه الله), dans lequel le Prophète ﷺ nous enseigne une invocation à dire quand on est touché par une peine ou un souci.

Dans cette invocation il est dit: « Je te demande par chacun de Tes Noms, ceux par lesquels Tu t’es nommé, ou que Tu as enseigné à une de Tes créatures, ou que Tu as révélé dans ton Livre ou que Tu as gardé dans la science de l’invisible auprès de Toi. »

 اللهمّ إني أسألُك بكلِّ اسمٍ هو لك سميتَ به نفسَك أو أنزلتَه في كتابِك أو علمته أحدًا من خلقِك أو استأثرت به في علمِ الغيبِ عندك

(الراوي :  | المحدث : الألباني | المصدر : شرح الطحاوية)

Ô Allah, compte nous parmi tes serviteurs pieux, raffermi nos cœurs sur ta religion, accepte nos adorations, et compte ce travail dans la balance de nos bonnes actions.

1 réflexion sur “Celui qui dénombre 99 noms d’Allah entre au paradis.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut