Quelques règles concernant la croyance des gens de la Sounnah dans les noms et attributs d’Allah.

بسم الله الرحمن الرحيم والحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على

أشرف الأنبياء والمرسلين سيدنا محمد وعلى آله وصحبه ومن اتبعهم

بإحسان إلى يوم الدين، أما بعد

Il est important de rappeler brièvement quelques règles qui nous seront utiles lorsque nous aborderons chaque nom d’Allah et le sens qui lui est propre.

Toutes ces règles que nous allons étudier in cha Allah, sont la croyance de Ahl Sounnah concernant les noms et attributs d’Allah.

Le terme “Ahl Sounnah” lorsqu’il est employé, indique :

  • Les gens de la Sounnah,
  • Ceux qui s’accrochent au Livre d’Allah (le Coran) et à la Sounnah du Messager d’Allah,
  • Ceux qui appliquent leur religion en se basant uniquement sur le Coran et à la Sounnah du Messager d’Allah,
  • TOUT CELA AVEC LA COMPREHENSION DES COMPAGNONS, DES PIEUX PRÉDÉCESSEURS.
  1. Ahl Sounnah, affirment et croient en tous les noms par lesquels Allah s’est nommé dans le Coran ou via Son Messager ﷺ dans la Sounnah, ainsi que tous les attributs par lesquels il s’est décrit et caractérisé.

    De même qu’ils nient tout nom ou attribut qu’Allah ou Son Messager ﷺ ont nié (exemple: engendrer ou se faire engendrer). Et ils se taisent, sans affirmer ni démentir, sur ce dont Allah ne s’est pas exprimé.

           Pour résumer:

  • Tous les Noms ou Attributs affirmés dans le Coran et la Sounnah, nous les affirmons.
  • Tous les Noms et Attributs niés dans le Coran et la Sounnah, nous les nions.
  • Ce dont Allah et Son Messager ﷺ n’ont pas parlé, nous n’en parlons pas, ni nous l’affirmons, ni nous ne le démentons.
  1. Il est interdit d’assimiler Allah à une de Ses créatures (rien ne lui est semblable, et c’est Lui L’audient le Clairvoyant), ou de questionner sur le comment d’un de ses Noms ou Attributs.

    Chaque Nom ou Attribut est tel qu’il sied à la grandeur d’Allah; et la raison déficiente de Ses créatures ne peut le cerner.

Par exemple:

Il est interdit par exemple de dire, la main d’Allah est comme la main de telle ou telle chose, et de la comparer à une créature. Nous savons et avons la croyance qu’Allah possède des mains, et nous attestons qu’elles ne ressemblent à aucune de Ses créatures.

Ce schéma doit également être appliqué à tous les Attributs d’Allah (la force, la grandeur, la miséricorde, la bienfaisance..)

  1. Les Noms et Attributs d’Allah ne sont pas dénués de sens, il est obligatoire de les comprendre comme les ont compris les pieux prédécesseurs, et de leur donner le sens connu dans la langue arabe. Sans rien Nier des noms et Attributs d’Allah, ni altérer leur sens, ou rejeter leur sens en prétendant que cela revient à assimiler Allah à Ses créatures.

Par exemple :

Allah nous dit qu’il s’est établi (istawa) au dessus de Son trône, nous y croyons sans changer le sens du mot istawa. Nous dirons qu’Il s’est établi comme il convient à Allah de le faire, sans connaître le comment, ni l’assimiler à Ses créatures.

Toutes ces règles-là, nous les retrouvons dans la parole de l’imam Mâlik (رحمه الله) quand un homme est venu le questionner sur la parole d’Allah “Le Tout Miséricordieux s’est établi au-dessus de Son trône”.

L’homme lui a demandé :“Comment Il s’est établi ?

Alors l’imam Mâlik (رحمه الله) s’est tû un instant, puis a commencé à transpirer.

Ensuite il lui dit: “Al istiwa (l’établissement d’Allah au dessus de Son trône) est connu (c’est à dire que son sens est connu, le mot « istawa » est connu dans la langue arabe); son comment est inconnu, il ne peut pas être cerné par la raison humaine; y avoir foi est obligatoire (avoir la ferme croyance qu’Allah s’est établi au dessus de Son trône est obligatoire); et questionner à son sujet est une innovation (questionner sur le comment d’un attribut d’Allah est une innovation).

Puis l’imam Mâlik (رحمه الله) lui dit “Je vois que tu n’es qu’un innovateur, qu’une mauvaise personne.” puis il le fit sortir de son cours.
Car l’imam Mâlik (رحمه الله) savait que cet homme voulait juste mettre le doute dans le coeur de ses élèves.

وثبت أن الإمام مالك رحمه الله كان يحدث في مجلس الحديث فجاءه رجل وهو يحدث فقال: يا مالك! {الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى} [طه:5] كيف استوى؟ فأطرق الإمام مالك رحمه الله ملياً، حتى علته الرحضاء وجعل يتصبب عرقاً من شدة هذا السؤال عليه، ثم رفع رأسه وقال: الاستواء معلوم، والكيف مجهول، والإيمان به واجب، والسؤال عنه بدعة، ما أراك إلا رجل سوء، وأمر به أن يخرج من مجلسه ويبعد.

4. De chaque nom d’Allah découle un Attribut, sans que le contraire ne soit vrai.

Par exemple: 

  •  Ar Rahmân (le Tout Miséricordieux) et Ar Rahîm (le Très Miséricordieux) sont deux noms d’Allah desquels découle l’attribut d’Ar Rahma (la Miséricorde).
  • Al Qawiy (le Fort) est un nom d’Allah duquel découle l’attribut d’Al Quwwa (la Force) etc…

Par contre il est important de noter, que l’on ne tire pas un nom d’un attribut;

Par exemple :

  • Al Kalam (la parole) est un attribut d’Allah, mais on ne dira pas qu’Allah se nomme « Al Mutakallim » (celui qui parle),
  • Al Istiwa (l’établissement au dessus du trône) est un attribut d’Allah mais aucun nom n’en découle, pareil pour al yad, ou al 3ayn…

Nous demandons à Allah de nous compter parmi Ses sincères serviteurs, et qu’Il nous gratifie de Son aide et Son soutien dans cette série de cours ou de rappels, qu’il y mette sa bénédiction et qu’Il fasse que cette série de cours nous soit profitable ainsi qu’à la communauté.

1 réflexion sur “Quelques règles concernant la croyance des gens de la Sounnah dans les noms et attributs d’Allah.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut