L’étude des noms et attributs d’Allah est la plus belle et la plus importante des sciences.

noms sublimes Allah - intro - Remedes-roqya

بسم الله الرحمن الرحيم والحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على

أشرف الأنبياء والمرسلين سيدنا محمد وعلى آله وصحبه ومن اتبعهم

بإحسان إلى يوم الدين، أما بعد

Les savants disent que le rang d’un savoir, d’une science, et son mérite est en fonction du rang de ce qui est étudié, de ce qui est appris.

Que dire alors de la science des noms et attributs du plus Grand, du Créateur, du Seigneur de l’univers, Allah!

Ibn Al 3arabi (رحمه الله) a dit dans Ahkâm al Qur’an : “La grandeur de la science est en fonction de la grandeur et du mérite de ce qui est étudié. Et la connaissance d’Al Bârî (du Créateur) est le plus grand, le plus méritoire des savoirs. De ce fait, la science de Ses noms est la plus honorable des sciences. » (2/804)

Et l’imam ibn Al Qayyim (رحمه الله) a dit : “Et il ne fait aucun doute que la science des noms d’Allah et Ses attributs fait partie des plus honorables sciences religieuses, des objectifs les plus éminents et vertueux, des buts visés les plus majestueux, du fait de sa corrélation au plus méritoire et honorable des savoirs, qui n’est autre que la connaissance d’Allah! La connaissance d’Allah, et la science de Ses noms, Ses attributs et Ses actes, sont les sciences religieuses les plus majestueuses…” (Assawâ3iq al Mursalah 4/1489)

  […]  ۗإِنَّمَا يَخْشَى ٱللَّهَ مِنْ عِبَادِهِ ٱلْعُلَمَـٰٓؤُا۟ […]
[فاطر: 28]

Allah ﷻ dit: « […] Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah.[…] » (Fâtir v28)

L’imam ibn Kathir (رحمه الله) dit dans son tafsir en commentaire à ce verset: “C’est-à-dire que ceux qui le craignent véritablement, comme il doit être craint, sont les savants qui connaissent Allah. Car plus la personne aura une connaissance complète et une science parfaite du Majestueux, Celui qui est capable de toute chose, Celui qui possède les attributs de perfection et les noms les plus sublimes, plus sa crainte envers lui sera grande.

La signification des noms d’Allah, est le plus important et le plus beau savoir.

En effet, rien n’est plus beau, rien n’est plus sublime et plus important qu’Allah, le Créateur des cieux et de la terre, le Gérant de l’univers, Celui qui répond à nos invocations et n’est pas inattentif à nos pleurs, le Roi de cette vie et la dernière!

Allah, Sobhanahu wa Ta3ala- سبحانه و تعالى, possède les plus beaux noms et les attributs de perfection. Aucun de Ses noms ne comporte un défaut. Aucun de Ses noms n’a une signification rabaissante ou mauvaise, bien au contraire, tous Ses noms ne témoignent que de Sa beauté, de Sa grandeur et de Sa perfection.

Ô Allah permet nous de t’adorer comme il te sied! Fais de nous tes rapprochés, et facilite nous le savoir de tes noms et attributs parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut