Les mérites de la science

Les mérites de la science remedes-roqya

بسم الله الرحمن الرحيم والحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على

أشرف الأنبياء والمرسلين سيدنا محمد وعلى آله وصحبه ومن اتبعهم

بإحسان إلى يوم الدين، أما بعد

D’après Anas ibn Mâlik (رضي الله عنه), le Messager d’Allah ﷺ a dit: « La recherche de la science est une obligation pour tout musulman. Et certes, toute chose implore le pardon pour l’étudiant en science, même le poisson dans la mer.« 

طلبُ العلمِ فريضةٌ على كلِّ مسلمٍ ، وإِنَّ طالبَ العلمِ يستغفِرُ له كلُّ شيءٍ ، حتى الحيتانِ في البحرِ

(الراوي : أنس بن مالك | المحدث : الألباني | المصدر : صحيح الجامع)

 اَللّٰہُ اَکْبَرْ سُبْحَانَ اللّٰہِ

Allahu Akbar, Subhana Llah!

Ce hadith démontre que la recherche de la science et son étude, est une obligation religieuse pour tout musulman.

Mais le Prophète ﷺ ne s’arrête pas là, il nous cite un des grands mérites accordé à l’étudiant en science, une des grandes faveurs qu’Allah ﷻ nous accorde lorsque nous apprenons notre religion.

Il faut nous rendre compte qu’à chaque moment où nous apprenons notre religion, tout ce qui se trouve dans cette terre parmi les créatures d’Allah ﷻ, invoque et implore Allah ﷻ pour qu’il pardonne les péchés de celui ou celle qui apprend sa religion.

Même le poisson au fond de la mer, invoque et implore le pardon d’Allah pour celui qui est dans l’apprentissage de la religion.

Si nous nous basons exclusivement sur cette immense faveur (d’autant plus que nous sommes des pécheurs) ne suffit-elle pas à nous motiver pour nous lancer dans l’étude de la religion ?

De plus, Allah ﷻ est tellement généreux et Ses bienfaits nombreux,  qu’Il ﷻ offre d’autres faveurs à celui qui étudie la religion.

Le Messager d’Allah ﷺ nous dit dans un magnifique hadith rapporté par l’imam Muslim (رحمه الله), d’après Abou Hourayra (رضي الله عنه) : « Qu’il n’y a pas un groupe de gens qui se réunissent dans l’une des maisons d’Allah pour réciter le Livre d’Allah et l’étudier entre eux sans que la sérénité ne descende sur eux, que la miséricorde ne les couvre, que les anges ne les entourent de leurs ailes et qu’Allah ne les mentionne devant ceux qui sont auprès de Lui.« 

ما اجتمَعَ قومٌ في بيتٍ من بيوتِ اللَّهِ يتلونَ كتابَ اللَّهِ ، ويتدارسونَهُ فيما بينَهم إلَّا نزلَت عليهِم السَّكينةُ ، وغشِيَتهُمُ الرَّحمةُ ، وحفَّتهُمُ الملائكَةُ ، وذكرَهُمُ اللَّهُ فيمَن عندَهُ

(الراوي : أبو هريرة | المحدث : النووي | المصدر : التبيان )

 اَللّٰہُ اَکْبَرْ 

Allahu Akbar !

La sérénité, la quiétude, le repos descend sur celui qui apprend la religion avec ses frères.. La miséricorde d’Allah les couvre, les anges envoyés par le Seigneur Tout Puissant les enveloppent de leurs ailes afin de les protéger du mal et des démons. Allah, Le Grand, Le Majestueux, cite et mentionne, l’étudiant en science ainsi que ses frères et sœurs qui étudient, dans son assemblé, auprès de ses anges…Lâ ilâha illa Llah- لا إله إلا الله

Certains savants disent que ces bienfaits ne sont pas limités à l’étude dans la mosquée, mais que cela vaut aussi pour ceux qui se regroupent et apprennent leur religion dans des instituts, des appartements, ou n’importe quel endroit, comme par exemple via le téléphone ou par le biais d’audio, ou sur internet devant l’ordinateur.

فالحمد لله على نعمه التي لا تعد ولا تحصى

Et nous demandons à Allah de nous compter parmi les étudiants (sincères) en science, de mettre la bénédiction dans ces assises, et de nous pardonner nos manquements. Il est certes le Grand Pardonneur et le Très Miséricordieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut